TAI JI QUAN - QI GONG Santé- ZHI NENG QI GONG
Fixez vous des objectifs de santé élevés et ne vous arrêtez pas avant de les avoir atteint ! la pratique régulière vous aidera à être plus en forme .
Elle nécessite persévérance, rigueur et assiduité si l’on veut bénéficier de ses effets positifs
TAI JI QUAN
Le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) " boxe du faîte suprême" est un art martial chinois issu du Taoïsme; selon la légende, il serait rattaché au temple shaoling, et a été créé à partir du combat de deux animaux (oiseau et serpent). Le style "YANG" (moderne) enseigné dans notre association est le style le plus répandu parmis de 5 principaux styles de Tai Ji Quan. Avec ses mouvements doux, il est conseillé à tous ceux qui cherchent à améliorer leur capacité de relaxation et de concentration. C'est à la fois un exercice de défense et une technique thérapeutique pour rester en bonne santé, qui combine la théorie taoïste chinoise des oposés "yin" et "yang" à celle des "5 éléments". Le mouvement allie les techniques d'arts martiaux à la circulation du "Qi", l'énergie ou soufle interne, en utilisant les techniques d'étirement des muscles profonds, formant ainsi un exercice complet tant du point de vue physique pour améliorer sa souplesse et sa vitalité, que mental pour favoriser le calme et le relachement.
Formes enseignées dans notre association:
TAI JI mains nues
- 8 mouvements
- 16 mouvements
- 24 mouvements
- 88 mouvements
TAI JI armes
- 18 mouvements
- 32 mouvements
QI GONG santé
Les Qi Gong santé ont été crées en Chine par des spécialistes qui se sont regroupés pour travailler à une évolution codifiée des diverses techniques issues des Qi Gong traditionnels. Ces Qi Gong tirent profit de la médecine traditionnelle chinoise, la médecine occidentale et la culture sportive. Leur efficacité pour améliorer le niveau de santé et nourrir le corps a été testée. Les mouvements sont simples, harmonieux et accessibles à tous.
Qi Gong santé enseignés dans notre association:
易筋经 "YI JIN JING"
Les exercices des paysans
Yi Jin Jing est une méthode d’entretien du corps et de la santé qui vient de la Chine ancienne. Sa caractéristique est de renforcer les muscles et les tendons. Cette méthode comprend douze exercices. Elle a été développée, simplifiée et standardisée en se basant sur les sciences de la santé.
- 八段锦 "BA DUAN JIN"
Les huit pièces de brocart
Le Qi Gong santé des huit pièces de brocart correspond à la quintessence de huit mouvements, comme huit trésors.
Ba Duan Jin date des Song (960-1279) et s’est peu à peu développé. Cette technique concentre les essences de différentes écoles tout en préservant les mouvements initiaux. Le nom de chaque mouvement correspond à la façon de pratiquer et à son efficacité.
Les mouvements de Ba Duan Jin sont simples, doux, cohérents et élégants. Ils allient la tension à la relaxation, l’activité à la tranquillité.
- 五禽戏 "WU QIN XI"
Les cinq animaux
Wu Qin Xi a été développé par HUA Tuo, le plus célèbre médecin sous la dynastie des Han de l’Est (25-220). Cette technique se base sur l’imitation des animaux de manière à mettre en valeur l’esprit des «cinq animaux» : la force du tigre, la facilité et le confort du daim, la dextérité du singe, le calme de l’ours et l’agilité de l’oiseau.
Les mouvements sont apaisants, harmonieux et sympathiques et son activité physique est adaptée à la plupart des gens.
- 导引 养生 功 十二 法 "DAOYIN YANGSHENG GONG SHI ER FA" 12 mouvements pour nourrir le corps
Cet enchainement reprend 12 mouvements extraits de formes existantes. C’est un enchainement global fondé sur des étirements pour se relaxer et en même temps stimuler la circulation énergétique dans les 12 méridiens. Son rythme est très lent pour favoriser une meilleure concentration et une meilleure circulation énergétique.
- 太极养生杖 "TAI JI YANG SHENG ZHANG"
Qi Gong santé de la canne
Le Tai Ji Yang Sheng Zhang a pour idée directrice de se laisser guider par le bâton en vue de conduire le Qi et de le faire circuler.
Grâce aux mouvements de la canne dans tous les sens, les pratiquants calment leur esprit, conduisent leur respiration grâce au mental, concentrent leur attention et harmonisent corps et esprit.
- 练功十八法-动作名称 "LIAN GONG SHI BA FA" 18 Exercices de santé
En 1975, Maitre YUAN Hong Hai a eu la chance de participer à la création des 18 exercices de santé avec Maître ZHUANG Yuan Ming et deux professeurs de physiologie JING Ji Chuang et WEI Jun Wen. Il a donc reçu tous les éléments et précisions de ce Qi Gong des maîtres créateurs et les a transmis à ces élèves.
La façon de pratiquer est spécifiquement adaptée pour diminuer ou supprimer les douleurs de la nuque, des épaules, du dos, des hanches et des jambes et renforcer les muscles, les tendons, les articulations. Elle permet également d’améliorer la souplesse physique en général.
ZHI NENG QI GONG
Maître PANG He Ming, docteur en médecine traditionnelle chinoise, est le créateur du ZHI NENG QI GONG. Il a travaillé avec de nombreux Grands maîtres venus de différentes disciplines chinoises et a rassemblé la quintessence de leurs connaissances, de leurs expériences et des secrets des Qi Gong traditionnels pour créer, en 1980, la science du ZHI NENG QI GONG. Pour la première fois on parle de «science du Qi Gong ».
Les bénéfices pour la santé par la pratique régulière de ce Qi Gong sont nombreux : prévention, amélioration de l’équilibre physique, libération de la circulation de l’énergie, concentration accrue et meilleur contrôle des émotions.
Le ZHI NENG QI GONG est pratiqué dans le monde entier et est reconnu pour son efficacité.
Zhi Neng Qi GONG enseignés dans notre association:
- 1er niveau : 捧氣贯顶法 "PENG QI GUAN DING FA"
Prendre le Qi, l’envoyer par le sommet de la tête
C’est un Qi Gong dynamique ; il s’agit de faire sortir le Qi de l’intérieur vers l’extérieur pour ensuite prendre le Qi de la nature. Il y a donc échange entre le Qi de la personne et celui de la nature. Travailler ce Qi Gong renforce la vitalité et améliore le niveau de santé.
Caractéristiques principales de Peng Qi Guan Ding Fa :
1 – détendre le corps
2 – projeter la pensée au loin
3 – effectuer les mouvements en cercle
4 – être l’image de la sérénité
- 三心并站庄 "SAN XIN BING ZHAN ZHUANG"
Posture statique pour rassembler et concentrer le Qi au niveau du Dan Tian
San Xin Bing Zhan Zhuang est un travail qui se situe entre le premier et le deuxième niveau. Il permet de rassembler le Qi du ciel, de la terre et de la nature. On sent la force s’accroître et le corps se renforcer.
Cette façon de pratiquer en position statique est valable non seulement pour la santé mais comme base du Wu Shu.
- 2e niveau : 形神庄 "XING SHEN ZHUANG"
Réunion du physique et du mental
Xing Shen Zhuang est ce qu’il y a de meilleur dans le Qi Gong et dans le Wu Shu. Ce travail permet l’étirement des muscles, des tendons et des articulations jusque dans les moindres détails.
Points les plus importants de ce deuxième niveau :
1 – l’esprit et le corps, même en mouvement, doivent toujours être unis
2 – l’exécution des mouvements est lente, régulière et souple
3 – durant toute la pratique, la concentration doit être d’une telle qualité qu’aucune pensée ne doit traverser notre esprit qui, lui-même, est dans le geste à accomplir